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Thomas Robineau

24H Camions Le Mans - 24&25 Septembre 2022 - Round 5

Grandiose édition des 24h camions 2022 !

 

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INTRO

Plus de 30 concurrents sur la grille de départ, l'ensemble des constructeurs de PL présents, une villages emploi avec près de 60 entreprises...clairement les 24h camions c'est bel et bien le rassemblement Français de la profession ! Rajoutez à cela une météo agréable et vous obtenez un nouveau record de fréquentation à 70 800 spectateurs! Soit une évolution de près de 19% par rapport à l'édition 2019. Pour le Team Robineau en tant que local de l'étape c'est toujours un évènement d'ampleur,, près de 600 invités ont pu goûter à l'ambiance familiale de notre équipe et des paddocks des camions. Côté piste, Thomas arrivait en leader du Championnat sur cette manche à domicile. Mais la bataille avec J.Rodrigues va être difficile sur le tracé Bugatti qui nécessite puissance et motricité.

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RÈSULTATS

[SAMEDI] Qualif 1 : 7ème | Course 1 : 6ème | Course 2 : DNF | Gymkhana : 2ème

[DIMANCHE] Qualif 2 : 4ème | Course 3 : 4ème | Course 4 : 7ème | Epreuve Méca : 1er | 24H Team : 2ème

 

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COMPÉTITIONS

 

Trois séances d'essais privés le vendredi permettent à Thomas de mettre au point son camion et notamment de tester de nouvelles cartos moteur pour gratter un peu de puissance sur cette relance qui nous manque entre 1600 et 1900 tours/min. Rapidement il tourne sur le sec comme dans les chronos de l'année précédente.

Le samedi matin un problème de galet enrouleur desserré va écourter la deuxième séance d'essais libres de Thomas. La première séance étant sous la pluie, Thomas ne va pas pouvoir prendre ses marques sur une piste asséchante. Lors de la qualification 1, Thomas réalise un bon premier tour, mais il touche un marqueur de piste et son temps se trouve annulé. Il doit effectuer un autre tour de qualification sur une piste rendue glissante par du biocarburant semé par un autre concurrent. Il se glisse de justesse en superpôle et arrache une 7ème position loin de ses performances sur cette difficile qualification, a près de 2.5s du polemanoleman L.Montagne.

 

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La course 1 va être dans le prolongement des qualifications, malheureusement il nous manque de la performance pour remonter. Thomas va parvenir à gagner une place pour terminer 6ème de cette course 1 remportée par J.Rodrigues qui prend la tête du championnat. La course 2 sera de courte durée avec la casse d'un disque AV dans le premier tour de la course.

Un abandon qui clôture un samedi en demi-teinte pour l'équipe qui va travailler pour regagner en performance le dimanche. À noter tout de même que Thomas prend la 2ème place du Gymkhana le samedi soir. Le dimanche à nouveau piste humide pour le warm up, Thomas réalise le 3ème chrono. Lors des qualifications il confirme les améliorations avec la 4ème position, mais se retrouve à 1s de son concurrent au titre J.Rodrigues.

En course 3, il prend le meilleur sur R.Sousa et se retrouve en 3ème position avant d'avoir des pertes de puissance moteur et doit céder la dernière marche du podium au camion Buggyra. Pour la dernière course du week-end, la course 4, Thomas s'élance depuis la 5ème position et remonte 4ème. Il a dû couper la chicane Dunlop dans sa bagarre et écope de 10s de pénalité et termine à la 7ème position. Un weekweek-end décidément pas simple pour le pilote Sarthois.

 

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BILAN

La performance pure n'y était pas ce week-end. Assez loin du top 3, notre manque de reprise moteur s'est payé cher sur le tracé du Bugatti. Lee point positif a été notre fiabilité moteur, nous sommes toujours soucieux sur ce point et somme content que ça tienne! Nos mécanos Greg et Alexis ont performé en remportant l'épreuve mécanique ce qui permet de monter sur le podium des 24H camions Teams (2ème position)! Thomas est 2ème du championnat, il compte 28.5pts de retard sur le leader J.Rodrigues et 29.5ptsts d'avance sur le 3ème L.Montagne.

 

Prochain grand-prix à Albi les 8 et 9 octobre 2022 pour la dernière manche du Championnat de France Camions.

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Photos >  https://www.dropbox.com/sh/5qiamwo30qamr3b/AACynxx4ju36JwBtLYspjyzXa?dl=0&fbclid=IwAR1qoHXBdxgGI5o0BdFtPKigwhMNMfBx-vQQ1sLoqaLa-XTC-Kqxi9OiQZw

YouTube > youtube.fr/teamrobineau

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NURBURGRING 15 et 17 Juillet 2022 - Round 4 suite

Tu peux faire 14 tour tours, mais pas 15! Moteur Kaputt!

 

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INTRO

Pour la première fois de son histoire, le Championnat de France se rendait en Allemagne sur le circuit du Nurburgring. Habituellement l'évènement était support d'une manche du championnat anglais, mais cette année ce sont les Français qui ont pris le relai. Notamment à cause du Brexit et surtout grâce au promoteur de notre championnat et de la qualité du plateau français. Une réelle chance de se produire sur ce circuit mythique et qui aura rassemblé le temps d'un weekend près de 100 000 fans de camions !

La météo, il est important d'en parler, car au Nurburgring c'est souvent la surprise! Et cette année c'était exceptionnel, grand soleil et températures agréables tout le weekend pour profiter pleinement de l'évènement. À la différence près que le soir venu il nous fallait enfiler un pull, ce qui n'a pas été le cas en France marqué par la canicule.

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RÈSULTATS

[SAMEDI] Qualif 1 : DNF | Course 1 : DNF | Course 2 : DNF

[DIMANCHE] Qualif 2 : DNF | Course 3 : DNF | Course 4 : DNF

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COMPÉTITIONS

 

Top 10 à Charade, Top 5 à Nogaro, forcément avec la progression affichée par Anthony en 2 manches on espérait de beaux résultats sur ce circuit du Nurburgring. Dès les essais libres, Anthony va confirmer qu'il a le rythme. Premier tour de roue sur ce tracé et longtemps top 5 sur ces essais. Mais dans la deuxième séance, à mi-séance, gros panache blanc et le MAN #33 s'immobilise en bord de piste. Remorquée par la dépanneuse jusqu'au paddock, notre équipe de mécaniciens se précipite sur le turbo. Rapidement le diagnostic est bien plus sévère qu'un turbo, la présence de liquide de refroidissement dans l'admission n'est pas rassurante. Nous décidons de démonter la culasse pour approfondir.

C'est un carnage mécanique, la chemise du cylindre 5 est cassée, des morceaux de segments et de fonte ont abimé le piston et les soupapes. Le liquide de refroidissement est arrivé dans l'huile... La liste des faits est longue. Le constat est sans appel, impossible de réparer sur le circuit, c'est l'abandon dès le vendredi.

Frustration pour l'équipe et Anthony, mais l'avantage d'avoir deux camions c'est aussi que le deuxième nous remonte le moral! Nous allons maintenant démonter soigneusement le moteur et identifier les causes de cette casse. C'est une nouvelle expérience de motoriste qui s'ouvre à nous cet été. Nous allons remonter, revenir et tout sera neuf pour Le Mans, les vacances ne vont pas ressembler à ce que nous souhaitions, mais c'est la mécanique et parfois c'est cruel.

 

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BILAN

Pas de point au championnat ce weekend, Anthony est 17ème avec 24 points. Il reste deux manches au championnat pour en marquer et remonter. Mais clairement, l'objectif n'est pas les points, mais le podium en course ! 8 départs, 8 chances pour tenter l'expérience et monter sur le podium ! Rendez-vous au Mans, à domicile pour l'équipe, les 24 et 25 septembre !

 

 

Photos >  http://www.teamrobineau.fr/truckgrandprix-nurburgring2022.html

Replay > https://www.youtube.com/c/N%C3%BCrburgring_official

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NURBURGRING 15 et 17 Juillet 2022 - Round 4

Thomas tombe sur un os au Nurburgring

 

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INTRO

Pour la première fois de son histoire, le Championnat de France se rendait en Allemagne sur le circuit du Nurburgring. Habituellement l'évènement était support d'une manche du championnat anglais, mais cette année ce sont les Français qui ont pris le relai. Notamment à cause du Brexit et surtout grâce au promoteur de notre championnat et de la qualité du plateau français. Une réelle chance de se produire sur ce circuit mythique et qui aura rassemblé le temps d'un week-week end près de 100 000 fans de camions!

La météo, il est important d'en parler, car au Nurburgring c'est souvent la surprise ! Et cettette année c'était exceptionnel,exceptionnel grand soleil et températures agréables tout le weekweek-end pour profiter pleinement de l'événement.l'événem A la différence près que le soir venu il nous fallait enfiler un pull, ce qui n'a pas été le cas en France marqué par la canicule !

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RÈSULTATS

[SAMEDI] Qualif 1 : 2ème | Course 1 : 2èmeème | Course 2 : 2ème

[DIMANCHE] Qualif 2 : 1er | Course 3 : 2ème | Course 4 : 3ème | Grand Prix : 2ème

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COMPÉTITIONS

 

Uniquement deux séances d'essais libres, le vendredi pour trouver le rythme et les réglages pour la qualification 1. Notre objectif premier était de garder à distance le pilote Portugais J.Rodrigues pour glaner de précieux points au championnat. Mais le pilote du MAN #38 en a décidé autrement et nous allons subir sa vélocité sur cette première séance de qualification. Thomas termine second devant R.Sousa et derrière J.Rodrigues.

 Une position que Thomas va conserver lors de la course 1 qui se déroulait exceptionnellement le vendredi, le planning du Nurburgring étant très chargé. À la régulière il en manque un peu à Thomas pour pouvoir metmettre en difficulté le pilote Portugais. Avec la grille inversée de la course 2, cela donne plus de chance à notre pilote pour faire la différence, mais un nouveau départ canon de J.Rodrigues lui permet de passer devant et de remonter jusqu'à la première place. Thomas lui aussi remonte et termine en seconde position.

L'analyse des datas nous permet de comprendre qu'il nous manque quelques chevaux dans le moteur et une différence de 10km/h sur les relances par rapport au moteur MAN Usine. Une problématique sur laquelle nous travaillerons avec Hervé Bazin, notre ingénieur moteur. La qualification 2 se déroule le samedi après midi, et Thomas réalise la performance du week-end en signant son meilleur chrono jamais réalisé au Nurburgring et surtout la pole position ! Un coup de boost pour l'équipe !

 Nous sommes attentifs au départ, depuis le début du weekend notre concurrent est redoutable. C'était presque une prédiction, au feu vert J.Rodrigues décolle et grappille Thomas au premier freinage. Nouvelle 2ème position pour le pilote sarthois dans cette dernière course du samedi la course 4, elle se déroulera le dimanche matin. Une séance ded warm up permet de chauffer la mécanique en début de matinée. Mais nous détectons un problème d'alternateur et procédons à son remplacement, Thomas ne participera pas au warm up. Pour la dernière course du weekend, nouvelle grille inversée, Thomas se retrouve enfermé au départ et va batailler davantage pour remonter,remonter notamment avec les Renault T du Team Aravi, devant R.Sousa et J.Rodrigues ont pris le large. Thomas termine 3ème de cette belle course 4!

 

 

 

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BILAN

Une nouvelle fois, super bilan! 3 fois 2ème et 1 fois 3ème. Nouveau weekweek-endend 100% podium! Mais il faut avouer que J.Rodrigues a été très fort. 4 Victoires sur 4. Pas très graves, nous sommes toujours leader du championnat avant notre manche à la maison, au Mans! Thomas a encore 0.5 point d'avance. Une maigre avanceavance, il faudra tout donner pour conserver le leadership. Encore 2 manches, Le Mans et Albi où Thomas a toujours étés très rapide.rapide la fin du championnat s'annonce serrée, nous vous donnons rendez-vous au Mans les 24 et 25 septembre!

 

 

Photos >  http://www.teamrobineau.fr/truckgrandprix-nurburgring2022.html

Replay > https://www.youtube.com/c/N%C3%BCrburgring_official

Course camion du Castellet 2022

SOLFA CARBURANTS PARTENAIRE DE LA TEAM ROBINEAU

 

Solfa Carburants partage les dernières nouvelles de notre équipe. La première compétition s'est déroulée le 23 et 24 avril 2022 sur le circuit Paul Ricard au Castellet. A notre surprise la météo a été digne d'un mois d'Octobre au Mans :) 

La mécanique a été dure avec nos mécaniciens, qui ont réalisé de belles prouesses. Thomas avec deux victoires a récompensé le travail! Anthony pour sa première course est devenu le joker de Thomas, je vous laisse découvrir l'histoire...

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INTRODUCTION

Le championnat de France camions commançait sa saison 2022 sur le circuit du Paul Ricard. Un circuit qui manquait aux équipes depuis 2 ans sans compétition au Castellet à cause de la pandémie 2020-2021.2021. 31 engagés avaient donc répondu présents pour cette manche inaugurale! Le Team Robineau arrivait aussi en force en alignant deux camions MAN !

Un projet qui aura mis 2 ans à se concrétiser grâce notamment à l'arrivée de nouveauxnouveaux partenaires et à la fabrication d'un deuxième moteur. Une intersaison très chargée qui nousnous aura laissé peu de temps pour les tests.

Si vous n'avez pas tout compris par rapport à la présentation de nos camions et par rapport aux résultats des courses, c'est tout à fait normal car cette première manche a été compliqué et nous avons dû procéder à un petit micmic-mac afin de sauver les chances de Thomas et du Team Robineau pour le reste de la saison.

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RÉSULTATS

[SAMEDI] Qualif 1 : 2ème | Course 1 : VICTOIRE | Course 2 : 8ème

[DIMANCHE] Qualif 2 : 2ème | Course 3 : VICTOIRE | Course 4 : DNF

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COMPÉTIONS

Pour bien comprendre notre week-endend je vais déjà vous explique le commencement! Le Team engage cette année deux camions MAN.

Le #3 (MAN Rouge Gtruck-Wolf) camion neuf avec moteur neuf pour Thomas Robineau et le second #33 (MAN blanc MP Truck-JobTransport) camion de 2014 avec moteur 2021 pour Anthony Robineau (cousin de Thomas). Mais voilà nos essais du vendredi ne vont pas se dérouler correctement et l'équipe fait face à de grosses galères avec ses moteurs. Malgré nos tests préalables, Anthony sur le camion n°33 au bout de 3 tours perd la courroie de pompe à eau, le moteur chauffe, et une vis de culasse casse traversant le cache culbuteur. Incroyable.

Nous démontons et constatons que la culasse n'a pas aimé la blague. Sur le camion n°3 de Thomas, nous constatons des problèmes d'injection, mais aussi plus important, de la pression dans le liquide de refroidissement en fin de journée. Une panne mécanique que nous connaissons depuis 2021 à cause des chemises du moteur !

Problème de bas moteur donc pour Thomas et problème de haut moteur pour Anthony. Le vendredi soir l'équipe prend la décision, de faire un seul moteur avec les deux. Anthony le débutant abandonne et cède son camion à Thomas l'expérimenté.

L'objectif est simple,ple, conservez les chances de Thomas pour le championnat. Le plus simple pour l'équipe était de prendre la culasse du n°33 et de la mettre sur le n°3. Sinon nous aurions dû démonter tout le moteur du n°33 pour le mettre sur le n°3 !

Un sacré micmac, mais les compétitions officielles n'ayant pas débuté, la direction de course a validé notre réattribution des camions. Le samedi, Thomas va vite confirmer ses performances! 2e temps en qualification avec seulement quelques tours d'essais! Une course 1 qu'il gagne sous la pluie, il faut dire que la météo a été particulièrement mauvaise le samedi (pluie, vent, brouillard) ! 8e en course 2 le samedi, qui s'est déroulé en nocturne et sous la pluie.

Thomas a eu quelques problèmes de visibilité et a préféré assurer et ne prendre aucun risque. Le dimanche à nouveau 2e aux qualifications sur une piste devenant sèche qui a réservé une qualification surprise jusqu'au dernier tour. Y.Montagne signe le pôle sur la ligne d'arrivée juste devant Thomas.

Au départ de la course 3, Thomas va faire la différence et signe donc sa 2ème victoire du weekweek-end sur les courses qui rapportent le plus de points au championnat. Des performances qui tranchent radicalement avec notre début de weekend difficile! Anthony a repris son rôle de manager depuis les stands pour féliciter Thomas à la radio! La première sortie du camion MP Truck/Job Transport a été une réussite. Le camion marche, Anthony a maintenant la pression pour faire aussi bien. La dernière course termine sur un abandon dû à notre courroie de pompe à eau une nouvelle fois.

 

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BILAN

L'équipe est rentrée en Sarthe avec le sourire, un moteur HS et une longue liste de travail, mais une deuxième place au Championnat avec seulement 2 points de retard sur Y.Montagne et 1 d'avance sur L.Montagne !

Le bilan est bon mais il aurait pu être meilleur. Maintenant au travail! Nous devons réparer le moteur du #3 afin que Thomas reprenne son volant. La prochaine manche de Championnat se déroulera à Charade (63) les 4 et 5 Juin. Mais avant l'équipe sera à Misano en Italie pour le championnat d'Europe. Seul Thomas sera engagé au commande du MAN Rouge Gtruck que nous réparons actuellement.

Un weekend de tests en perspective pour faire performer notre nouveau moteur ! 

 

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Découvrez la vidéo et les photos: 

>Vidéo sur youtube : https://youtu.be/xTxfKWPR3js

>Photos sur notre site web : https://www.teamrobineau.fr/albums-teamrobineau-2022.html

>L'actu du championnat : https://coursesdecamions.fr/

Prochain RDV pour le MAN Rouge de Thomas Robineau à Misano en Italie les 20/21 Mai en championnat d'Europe.

Prochain RDV pour nos deux camions à Charade (63) les 4/5 Juin en championnat de France.

A très vite

MISANO - FIA ETRC 21&22 Mai 2022 - Round 1

Le Niveau Européen c'est la ligue des Champions Champions !

MISANO FIA ETRC

 

INTRO

Nous n'avions pas prévu de nous rendre sur une manche européenne, mais le réseau Italien TopTruck a demandé notre présence à Misano et ce fût un grand plaisir de les rencontrer à nouveau. Depuis 2019, l'équipe n'avait pris le départ d'une compétition européenne. Et il faut dire qu'avec la crise sanitaire les amateurs ont déserté le Championnat. Nous étions la seule équipe amateur du paddock! 16 engagés sur la grille, le niveau des camions et des pilotes sont impressionnants. Clairement nous avons été surpris de nos performances, seulement 2 week-end de course pour notre châssis et c'était le rodage de notre moteur suite aux réparations du Castellet! Avec un top 10 et un podium en Goodyear cup nous ne pouvions espérer de telles performances à ce niveau de la compétition.

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RÈSULTAT

[SAMEDI] Qualif 1 : 14 ème | Course 1 : 10ème (3ème GoodYear Cup) | Course 2 : 14ème [DIMANCHE] Qualif 2 : 15ème | Course 3 : 13ème | Course 4 : 12ème

 

COMPÉTITION

Belle météo tout le week-end et même grosse chaleur sur la piste! Nous avons enregistré près de 37° dans l'air. Heureusement la proximité du circuit avec la mer permet de bénéficier d'un peu de fraicheur notamment en fin de journée.

Cette année le championnat FIA a installé une sonde lambda sur les camions afin de contrôler les émissions de fumée. Comme pour la mise en place du Bio-Carburant HVO imposé aux concurrents, cette nouvelle démarche va dans le sens éco-responsable engagé par les Fédérations. Pour notre moteur fait "maison" encore à son démarrage en terme de développement, cette norme lambda nous pénalisera lors de la course 2 et 4 pour des fumées excessives. Pas de frustrations nous avons pu travailler sur ce point et notre moteur respire maintenant d'avantage !

 

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Photos > https://www.teamrobineau.fr/album-photos-misano2022.html

Newsletter > https://www.teamrobineau.fr/wa_files/Misano_202022.pdf