SOLFA CARBURANTS      -       Livraison Granulés | Bois | Fuel             Tél. : 02 54 80 51 09          contact@solfa-carburants.fr
Livraisons uniquement dans les Départements : 18 - 28 - 36 - 37 - 41 - 45 - 61 - 72 
Solfa Carburants Solfa Carburants L'énergie et notre avenir, économisons la !

entreprise solfa carburants

NURBURGRING 15 et 17 Juillet 2022 - Round 4 suite

Tu peux faire 14 tour tours, mais pas 15! Moteur Kaputt!

 

big_IMG_20220715_130035.jpg 

 

INTRO

Pour la première fois de son histoire, le Championnat de France se rendait en Allemagne sur le circuit du Nurburgring. Habituellement l'évènement était support d'une manche du championnat anglais, mais cette année ce sont les Français qui ont pris le relai. Notamment à cause du Brexit et surtout grâce au promoteur de notre championnat et de la qualité du plateau français. Une réelle chance de se produire sur ce circuit mythique et qui aura rassemblé le temps d'un weekend près de 100 000 fans de camions !

La météo, il est important d'en parler, car au Nurburgring c'est souvent la surprise! Et cette année c'était exceptionnel, grand soleil et températures agréables tout le weekend pour profiter pleinement de l'évènement. À la différence près que le soir venu il nous fallait enfiler un pull, ce qui n'a pas été le cas en France marqué par la canicule.

 big_IMG_20220715_151132.jpg

 

RÈSULTATS

[SAMEDI] Qualif 1 : DNF | Course 1 : DNF | Course 2 : DNF

[DIMANCHE] Qualif 2 : DNF | Course 3 : DNF | Course 4 : DNF

 big_IMG_20220715_160201.jpg

  

COMPÉTITIONS

 

Top 10 à Charade, Top 5 à Nogaro, forcément avec la progression affichée par Anthony en 2 manches on espérait de beaux résultats sur ce circuit du Nurburgring. Dès les essais libres, Anthony va confirmer qu'il a le rythme. Premier tour de roue sur ce tracé et longtemps top 5 sur ces essais. Mais dans la deuxième séance, à mi-séance, gros panache blanc et le MAN #33 s'immobilise en bord de piste. Remorquée par la dépanneuse jusqu'au paddock, notre équipe de mécaniciens se précipite sur le turbo. Rapidement le diagnostic est bien plus sévère qu'un turbo, la présence de liquide de refroidissement dans l'admission n'est pas rassurante. Nous décidons de démonter la culasse pour approfondir.

C'est un carnage mécanique, la chemise du cylindre 5 est cassée, des morceaux de segments et de fonte ont abimé le piston et les soupapes. Le liquide de refroidissement est arrivé dans l'huile... La liste des faits est longue. Le constat est sans appel, impossible de réparer sur le circuit, c'est l'abandon dès le vendredi.

Frustration pour l'équipe et Anthony, mais l'avantage d'avoir deux camions c'est aussi que le deuxième nous remonte le moral! Nous allons maintenant démonter soigneusement le moteur et identifier les causes de cette casse. C'est une nouvelle expérience de motoriste qui s'ouvre à nous cet été. Nous allons remonter, revenir et tout sera neuf pour Le Mans, les vacances ne vont pas ressembler à ce que nous souhaitions, mais c'est la mécanique et parfois c'est cruel.

 

big_IMG_20220715_150808.jpg 

BILAN

Pas de point au championnat ce weekend, Anthony est 17ème avec 24 points. Il reste deux manches au championnat pour en marquer et remonter. Mais clairement, l'objectif n'est pas les points, mais le podium en course ! 8 départs, 8 chances pour tenter l'expérience et monter sur le podium ! Rendez-vous au Mans, à domicile pour l'équipe, les 24 et 25 septembre !

 

 

Photos >  http://www.teamrobineau.fr/truckgrandprix-nurburgring2022.html

Replay > https://www.youtube.com/c/N%C3%BCrburgring_official

entreprise solfa carburants

NURBURGRING 15 et 17 Juillet 2022 - Round 4

Thomas tombe sur un os au Nurburgring

 

 big_296148641_1162285521295666_8036990792337803766_n.jpg

 

INTRO

Pour la première fois de son histoire, le Championnat de France se rendait en Allemagne sur le circuit du Nurburgring. Habituellement l'évènement était support d'une manche du championnat anglais, mais cette année ce sont les Français qui ont pris le relai. Notamment à cause du Brexit et surtout grâce au promoteur de notre championnat et de la qualité du plateau français. Une réelle chance de se produire sur ce circuit mythique et qui aura rassemblé le temps d'un week-week end près de 100 000 fans de camions!

La météo, il est important d'en parler, car au Nurburgring c'est souvent la surprise ! Et cettette année c'était exceptionnel,exceptionnel grand soleil et températures agréables tout le weekweek-end pour profiter pleinement de l'événement.l'événem A la différence près que le soir venu il nous fallait enfiler un pull, ce qui n'a pas été le cas en France marqué par la canicule !

 big_296398197_1160455804811971_7736002650878963110_n.jpg

 

RÈSULTATS

[SAMEDI] Qualif 1 : 2ème | Course 1 : 2èmeème | Course 2 : 2ème

[DIMANCHE] Qualif 2 : 1er | Course 3 : 2ème | Course 4 : 3ème | Grand Prix : 2ème

 big_296251073_1162285584628993_4156448031666568029_n.jpg

  

COMPÉTITIONS

 

Uniquement deux séances d'essais libres, le vendredi pour trouver le rythme et les réglages pour la qualification 1. Notre objectif premier était de garder à distance le pilote Portugais J.Rodrigues pour glaner de précieux points au championnat. Mais le pilote du MAN #38 en a décidé autrement et nous allons subir sa vélocité sur cette première séance de qualification. Thomas termine second devant R.Sousa et derrière J.Rodrigues.

 Une position que Thomas va conserver lors de la course 1 qui se déroulait exceptionnellement le vendredi, le planning du Nurburgring étant très chargé. À la régulière il en manque un peu à Thomas pour pouvoir metmettre en difficulté le pilote Portugais. Avec la grille inversée de la course 2, cela donne plus de chance à notre pilote pour faire la différence, mais un nouveau départ canon de J.Rodrigues lui permet de passer devant et de remonter jusqu'à la première place. Thomas lui aussi remonte et termine en seconde position.

L'analyse des datas nous permet de comprendre qu'il nous manque quelques chevaux dans le moteur et une différence de 10km/h sur les relances par rapport au moteur MAN Usine. Une problématique sur laquelle nous travaillerons avec Hervé Bazin, notre ingénieur moteur. La qualification 2 se déroule le samedi après midi, et Thomas réalise la performance du week-end en signant son meilleur chrono jamais réalisé au Nurburgring et surtout la pole position ! Un coup de boost pour l'équipe !

 Nous sommes attentifs au départ, depuis le début du weekend notre concurrent est redoutable. C'était presque une prédiction, au feu vert J.Rodrigues décolle et grappille Thomas au premier freinage. Nouvelle 2ème position pour le pilote sarthois dans cette dernière course du samedi la course 4, elle se déroulera le dimanche matin. Une séance ded warm up permet de chauffer la mécanique en début de matinée. Mais nous détectons un problème d'alternateur et procédons à son remplacement, Thomas ne participera pas au warm up. Pour la dernière course du weekend, nouvelle grille inversée, Thomas se retrouve enfermé au départ et va batailler davantage pour remonter,remonter notamment avec les Renault T du Team Aravi, devant R.Sousa et J.Rodrigues ont pris le large. Thomas termine 3ème de cette belle course 4!

 

 

 

 big_FB_IMG_1658003907342.jpg

BILAN

Une nouvelle fois, super bilan! 3 fois 2ème et 1 fois 3ème. Nouveau weekweek-endend 100% podium! Mais il faut avouer que J.Rodrigues a été très fort. 4 Victoires sur 4. Pas très graves, nous sommes toujours leader du championnat avant notre manche à la maison, au Mans! Thomas a encore 0.5 point d'avance. Une maigre avanceavance, il faudra tout donner pour conserver le leadership. Encore 2 manches, Le Mans et Albi où Thomas a toujours étés très rapide.rapide la fin du championnat s'annonce serrée, nous vous donnons rendez-vous au Mans les 24 et 25 septembre!

 

 

Photos >  http://www.teamrobineau.fr/truckgrandprix-nurburgring2022.html

Replay > https://www.youtube.com/c/N%C3%BCrburgring_official

Course camion du Castellet 2022

SOLFA CARBURANTS PARTENAIRE DE LA TEAM ROBINEAU

 

Solfa Carburants partage les dernières nouvelles de notre équipe. La première compétition s'est déroulée le 23 et 24 avril 2022 sur le circuit Paul Ricard au Castellet. A notre surprise la météo a été digne d'un mois d'Octobre au Mans :) 

La mécanique a été dure avec nos mécaniciens, qui ont réalisé de belles prouesses. Thomas avec deux victoires a récompensé le travail! Anthony pour sa première course est devenu le joker de Thomas, je vous laisse découvrir l'histoire...

 big_FB_IMG_1650841327173.jpeg

INTRODUCTION

Le championnat de France camions commançait sa saison 2022 sur le circuit du Paul Ricard. Un circuit qui manquait aux équipes depuis 2 ans sans compétition au Castellet à cause de la pandémie 2020-2021.2021. 31 engagés avaient donc répondu présents pour cette manche inaugurale! Le Team Robineau arrivait aussi en force en alignant deux camions MAN !

Un projet qui aura mis 2 ans à se concrétiser grâce notamment à l'arrivée de nouveauxnouveaux partenaires et à la fabrication d'un deuxième moteur. Une intersaison très chargée qui nousnous aura laissé peu de temps pour les tests.

Si vous n'avez pas tout compris par rapport à la présentation de nos camions et par rapport aux résultats des courses, c'est tout à fait normal car cette première manche a été compliqué et nous avons dû procéder à un petit micmic-mac afin de sauver les chances de Thomas et du Team Robineau pour le reste de la saison.

team_robineau.png

 

RÉSULTATS

[SAMEDI] Qualif 1 : 2ème | Course 1 : VICTOIRE | Course 2 : 8ème

[DIMANCHE] Qualif 2 : 2ème | Course 3 : VICTOIRE | Course 4 : DNF

big_FB_IMG_1650872624839.jpeg

COMPÉTIONS

Pour bien comprendre notre week-endend je vais déjà vous explique le commencement! Le Team engage cette année deux camions MAN.

Le #3 (MAN Rouge Gtruck-Wolf) camion neuf avec moteur neuf pour Thomas Robineau et le second #33 (MAN blanc MP Truck-JobTransport) camion de 2014 avec moteur 2021 pour Anthony Robineau (cousin de Thomas). Mais voilà nos essais du vendredi ne vont pas se dérouler correctement et l'équipe fait face à de grosses galères avec ses moteurs. Malgré nos tests préalables, Anthony sur le camion n°33 au bout de 3 tours perd la courroie de pompe à eau, le moteur chauffe, et une vis de culasse casse traversant le cache culbuteur. Incroyable.

Nous démontons et constatons que la culasse n'a pas aimé la blague. Sur le camion n°3 de Thomas, nous constatons des problèmes d'injection, mais aussi plus important, de la pression dans le liquide de refroidissement en fin de journée. Une panne mécanique que nous connaissons depuis 2021 à cause des chemises du moteur !

Problème de bas moteur donc pour Thomas et problème de haut moteur pour Anthony. Le vendredi soir l'équipe prend la décision, de faire un seul moteur avec les deux. Anthony le débutant abandonne et cède son camion à Thomas l'expérimenté.

L'objectif est simple,ple, conservez les chances de Thomas pour le championnat. Le plus simple pour l'équipe était de prendre la culasse du n°33 et de la mettre sur le n°3. Sinon nous aurions dû démonter tout le moteur du n°33 pour le mettre sur le n°3 !

Un sacré micmac, mais les compétitions officielles n'ayant pas débuté, la direction de course a validé notre réattribution des camions. Le samedi, Thomas va vite confirmer ses performances! 2e temps en qualification avec seulement quelques tours d'essais! Une course 1 qu'il gagne sous la pluie, il faut dire que la météo a été particulièrement mauvaise le samedi (pluie, vent, brouillard) ! 8e en course 2 le samedi, qui s'est déroulé en nocturne et sous la pluie.

Thomas a eu quelques problèmes de visibilité et a préféré assurer et ne prendre aucun risque. Le dimanche à nouveau 2e aux qualifications sur une piste devenant sèche qui a réservé une qualification surprise jusqu'au dernier tour. Y.Montagne signe le pôle sur la ligne d'arrivée juste devant Thomas.

Au départ de la course 3, Thomas va faire la différence et signe donc sa 2ème victoire du weekweek-end sur les courses qui rapportent le plus de points au championnat. Des performances qui tranchent radicalement avec notre début de weekend difficile! Anthony a repris son rôle de manager depuis les stands pour féliciter Thomas à la radio! La première sortie du camion MP Truck/Job Transport a été une réussite. Le camion marche, Anthony a maintenant la pression pour faire aussi bien. La dernière course termine sur un abandon dû à notre courroie de pompe à eau une nouvelle fois.

 

big DSC0961

BILAN

L'équipe est rentrée en Sarthe avec le sourire, un moteur HS et une longue liste de travail, mais une deuxième place au Championnat avec seulement 2 points de retard sur Y.Montagne et 1 d'avance sur L.Montagne !

Le bilan est bon mais il aurait pu être meilleur. Maintenant au travail! Nous devons réparer le moteur du #3 afin que Thomas reprenne son volant. La prochaine manche de Championnat se déroulera à Charade (63) les 4 et 5 Juin. Mais avant l'équipe sera à Misano en Italie pour le championnat d'Europe. Seul Thomas sera engagé au commande du MAN Rouge Gtruck que nous réparons actuellement.

Un weekend de tests en perspective pour faire performer notre nouveau moteur ! 

 

 big_IMG_20220419_192646.jpeg

 

Découvrez la vidéo et les photos: 

>Vidéo sur youtube : https://youtu.be/xTxfKWPR3js

>Photos sur notre site web : https://www.teamrobineau.fr/albums-teamrobineau-2022.html

>L'actu du championnat : https://coursesdecamions.fr/

Prochain RDV pour le MAN Rouge de Thomas Robineau à Misano en Italie les 20/21 Mai en championnat d'Europe.

Prochain RDV pour nos deux camions à Charade (63) les 4/5 Juin en championnat de France.

A très vite

MISANO - FIA ETRC 21&22 Mai 2022 - Round 1

Le Niveau Européen c'est la ligue des Champions Champions !

MISANO FIA ETRC

 

INTRO

Nous n'avions pas prévu de nous rendre sur une manche européenne, mais le réseau Italien TopTruck a demandé notre présence à Misano et ce fût un grand plaisir de les rencontrer à nouveau. Depuis 2019, l'équipe n'avait pris le départ d'une compétition européenne. Et il faut dire qu'avec la crise sanitaire les amateurs ont déserté le Championnat. Nous étions la seule équipe amateur du paddock! 16 engagés sur la grille, le niveau des camions et des pilotes sont impressionnants. Clairement nous avons été surpris de nos performances, seulement 2 week-end de course pour notre châssis et c'était le rodage de notre moteur suite aux réparations du Castellet! Avec un top 10 et un podium en Goodyear cup nous ne pouvions espérer de telles performances à ce niveau de la compétition.

intro-misano.png

 

RÈSULTAT

[SAMEDI] Qualif 1 : 14 ème | Course 1 : 10ème (3ème GoodYear Cup) | Course 2 : 14ème [DIMANCHE] Qualif 2 : 15ème | Course 3 : 13ème | Course 4 : 12ème

 

COMPÉTITION

Belle météo tout le week-end et même grosse chaleur sur la piste! Nous avons enregistré près de 37° dans l'air. Heureusement la proximité du circuit avec la mer permet de bénéficier d'un peu de fraicheur notamment en fin de journée.

Cette année le championnat FIA a installé une sonde lambda sur les camions afin de contrôler les émissions de fumée. Comme pour la mise en place du Bio-Carburant HVO imposé aux concurrents, cette nouvelle démarche va dans le sens éco-responsable engagé par les Fédérations. Pour notre moteur fait "maison" encore à son démarrage en terme de développement, cette norme lambda nous pénalisera lors de la course 2 et 4 pour des fumées excessives. Pas de frustrations nous avons pu travailler sur ce point et notre moteur respire maintenant d'avantage !

 

competition-MISANO.png

 

Photos > https://www.teamrobineau.fr/album-photos-misano2022.html

Newsletter > https://www.teamrobineau.fr/wa_files/Misano_202022.pdf

entreprise solfa carburants

CHARADE 4 et 5 Juin 2022 - Round 2

Thomas prend les commandes à Charade !

big_IMG_20220602_222647.jpg

 

INTRO

Deuxième manche du championnat,, le magnifique circuit de Charade accueillait les concurrenconcurrents sous une météo orageuse. Fort heureusement les compétitions ne seront pas perturbées par les orages et c'est plutôt un grand soleil qui rythmera nos journées sous les applaudissements des 8000 spectateurs présents !

Thomas arrivait en Auvergne en deuxièmeeuxième position du Championnat,Championnat, entouré des deux pilotes du Team Aravi Yorick et Lionel avec les Renault T. Suite à nos ennuies mécanique au Castellet,, notre équipe avait pu valider les réparations moteur et peaufiner les réglages dee ce nouveau châssis en Italie sur le circuit de Misano, il y a 15 jours lors d'une manche du Championnat d'Europe. Thomas arrivait donc au puy de dôme avec d'avantage de confiance, et il va rapidement le prouver sur la piste avec d'excellentes performances.

big_287495147_1128321631358722_4752210523352304675_n.jpg

 

RÈSULTATS

[[SAMEDI] Qualif 1 : 1er | Course 1 : VICTOIRE | Course 2 : 2ème

[DIMANCHE] Qualif 2 : 3ème | Course 3 : 2ème | Course 4 : DNF

 big_283318497_1705829359763674_3153356540803705248_n.jpg

COMPÉTITIONS

Le vendredi, l'équipe va se concentrer sur la poursuite de nos réglages d'injection moteur afin de réduire la fumée noire lors des phase de relance. Nousus allons réussir à trouver un compromis pour éliminer les fumées et garder des performancesnces de haut niveau. Le samedi, Thomas en grande forme va confirmer avec la pôle position lors des qualifications avec un chrono en 2.24.697 soit plus d'une seconde de mieux que la performance du Portuguais Jose Rodrigues. Lors de la course 1, première course du week-endweekend Thomas réalise le holesot au départ et mène son MAN #3 à la victoire. La course sera écourtée à mi parcourt par drapeau rouge pour dépanner deux camions dans le mur.

A Charade uniquement les 6 premiers concurrents sont en grille inversée. Thomas part donc en 3ème ligne pour la course 2. Rapidement J.Rodrigues et Thomas font la différence ete ils parviennentnent

La victoire de cette course 2 revient à J.Rodrigues qui signe ici sa première en championnat de FrancFrance. R.Sousa complète le podium. Le dimanche après un warm up sur piste légèrement humide, elle va rapidement sécher sous l'effet du soleil. Thomas réalise le 3ème temps des qualifications, derrière L.Montagne 2ème et J.Rodrigues poleman très en forme depuis ses deux podiums de la veille.à dépasser un à un les autres camions. Une erreur de Thomas sur un freinage va lui faire perdre le contact avec Rodrigues et ne parviendra pas à remonter.

En course 3, Thomas va gagner une position suite à l'abandon de L.Montagne et on retrouvera sur le podium les mêmes pilotes que lors de la course 2 la veille! 1J.Rodrigues Rodrigues 2Robineau et 3R.Sousa3 La course 4 va réserver d'avantage de difficultés pour plusieurs pilotes, notamment L.Montagne et J.Rodrigues qui vont abandonner sur problèmesblèmes mécanique. Thomas lui va tomber sur lala défense musclée de J.Sousa, les deux pilotes vont s'accrocher et J.Sousa va provoquer un drapeau rouge ene restant en milieu de piste. Malheureusement J.Sousa ne sera pas autorisé à prendre le deuxième départ.départ Thomas n'est pas sanctionné immédiatement et pourra prendre le second départ. Il se retrouve en tête de laa course, et lors de l'avant dernier tour, la direction de course ordonne à l'équipe via le talkie-walkie de faire rentrer Thomas au stand, il sera exclu de la course. Mais rapidement nous découvrons la cacophonie autour de cette manœuvre. Aucun drapeau n'a été présenté à Thomas, aucune sanction sur la feuille des résultats, aucuns problèmes mécanique et Thomas en tête serait donc rentrer de lui même au stand pour abandonner sa course...DifficileDifficile de comprendre une telle situation.

 

big_IMG-20220604-WA0026.jpg

 

BILAN

Malgré le déroulement de cette course 4 franchement discutable, le bilan est très positif.itif. Pour déloger Thomas du podium ce week-end il fallait être très fort! Et c'est bien le bilan entier du week-endend qu'il faut retenir. Nous repartons d'Auvergne en têteête du championnat. Le camion est sain et sauf et nous pouvons maintenant nous coconcentrer sur la prochaine manche qui arrive très rapidement. Les 18 et 19 Juin sur le circuit de Nogaro!

big_IMG_20220602_144849.jpg 

Photos > http://www.teamrobineau.fr/album-charade-camions-2022.html

Newsletter > https://www.teamrobineau.fr/wa_files/Misano_202022.pdf