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LES 24 HEURES CAMIONS FIXÉES AUX 25 ET 26 SEPTEMBRE 2021*

ETRA Promotion (promoteur du FIA ETRC) a communiqué ce jour le calendrier provisoire du Championnat d'Europe Camions. En concertation avec FranceRoutes (promoteur du Championnat de France Camions FFSA), la 36e édition des 24 Heures Camions, qui devait initialement se dérouler les 7 et 8 novembre derniers, aura lieu sur le circuit Bugatti le week-end du 25-26 septembre 2021.
 
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Camion 2021 de la Team Robineau (Solfa carburants partenaire officiel)
 
 
 

Ce calendrier, soumis à l'approbation du Conseil Mondial de la FIA, comportera en 2021 sept rendez-vous : 

  • 22/23 mai : Misano, ITA
     
  • 12/13 juin : Hungaroring, HON
     
  • 17/18 juillet : Nürburgring, ALL
     
  • 28/29 août : Most, CZE
     
  • 11/12 septembre : Zolder, BEL
     
  • 25/26 septembre : Le Mans, FRA
     
  • 2/3 octobre : Jarama, ESP

Le circuit Bugatti accueillera les Championnat de France et d’Europe Camions, ainsi que la Lotus Cup Europe. Le programme comporte ainsi une manche (4 courses) du Championnat de France Camions, et 4 courses du Championnat d'Europe Camions de la FIA, regroupant des machines propulsées par près de 1200 chevaux.

(*) Date en attente de validation par le comité directeur de la FFSA

Qu'est-ce que l'AdBlue ?

L’AdBlue est un additif destiné aux moteurs Diesel. Il est composé de 32,5 % d’urée et de 67,5 % d’eau déminéralisée. Il permet de réduire les émissions de monoxyde d’azote émises par ce type de moteur en transformant 85 % des polluants (oxydes d’azote, appelés NOx) en vapeur d’eau et en azote inoffensif. Il est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, en français Réduction Catalytique Sélective).

Quand faire l'appoint d'AdBlue?

En théorie, le volume d’AdBlue présent dans le réservoir est suffisant pour parcourir le kilométrage effectué entre deux révisions. Mais il est possible de tomber en panne de liquide avant cette échéance. Dans ce cas, le calculateur moteur provoquera l’allumage d’un voyant de défaut sur le tableau de bord et le véhicule pourra subir une perte de puissance et passer en mode dégradé. Sur certains modèles, le véhicule ne démarrera tout simplement pas. Le voyant AdBlue qui s’allume sur le tableau de bord n’est donc pas à prendre à la légère. Dès son apparition, il est donc conseillé de « recharger » au plus vite le réservoir.

 

Comment faire l'appoint ?

 

Lorsque le témoin s’allume, le meilleur réflexe est de se rendre chez son concessionnaire. Mais vous pouvez aussi faire l’appoint vous-même, sans toutefois faire le plein. Pour cela, il suffit de trouver le bouchon (bleu) qui se loge soit dans la trappe à carburant, soit dans la baie moteur ou encore sous le plancher du coffre.

 

Précautions importantes

Si vous avez décidé de faire la mise à niveau vous-même, il est vivement conseillé d’acheter un bidon portant la mention ISO 22241 et muni d’un flexible pour éviter que le produit ne vous éclabousse ou se cristallise. 
L’autre précaution importante concerne la quantité à verser. Elle ne doit jamais dépasser le niveau maximal du réservoir ! Sinon, l’additif se répandra dans le conduit de mise à l’air libre et comme l’AdBlue cristallise au contact de l’air, il obstruera le conduit, ce qui peut engendrer la déformation du réservoir (son changement vous coûtera de 500 à 1 000 €).
C’est pourquoi les constructeurs préconisent de ne pas ajouter plus de 10 l d’additif afin de tenir jusqu’à la prochaine révision.

Où trouver l'AdBlue ?

Concessions, centres auto, stations-service et sites Internet proposent des bidons de différentes contenances (de 2 à 10 l) et à des prix variant entre 1,05 et 2,20 € le litre. Par ailleurs, certaines stations-service ont installé des pompes d’AdBlue comme Solfa carburants dans le Loir et cher (41) dans lesquelles celui-ci est vendu à des prix jusqu’à cinq fois inférieurs à ceux pratiqués dans les centres auto ou sur Internet. Cela évite d’avoir à conserver dans le coffre un bidon, un entonnoir, des gants…

 

Sources : mag.aramisauto.com

Suite à la modification de nombreux calendriers sportifs, conséquence de l'épidémie mondiale du virus Covid 19, et aux contraintes logistiques qui en découlent, les 24 Heures Camions 2020 initialement prévues les 26 et 27 septembre sur le circuit Bugatti puis reportées aux 3 et 4 octobre 2020, sont désormais reprogrammées aux 7 et 8 novembre 2020.

 

24h camion 2020 solfa carburant

L'Automobile Club de l'Ouest et FranceRoutes, en concertation avec ETRA Promotion (promoteur du FIA ETRC) et la FFSA, ont décidé de reporter la 36e édition des 24 Heures Camions, prévue initialement les 26 et 27 septembre sur le circuit Bugatti du Mans puis reportées dans un second temps aux 3 et 4 octobre 2020.

Les modifications de calendrier entrainant d'importantes contraintes logistiques, il a été acté de reporter les 24 Heures Camions 2020 en fin de saison, sur le circuit Bugatti, afin de maintenir l'événement dans des conditions optimales. 

Bien conscients des désagréments engendrés, l'ACO et FranceRoutes comptent sur la compréhension de tous.   

L'ACO et FranceRoutes ont comme priorité d’assurer la sécurité des spectateurs, des teams, des pilotes, et de l’ensemble des équipes d’organisation ainsi que la qualité de leurs événements. Les mesures adoptées sont liées à une situation exceptionnelle.

L'affiche de l'édition révélée !

Côté compétition, cette 36ème édition s'annonce une nouvelle fois disputée.
Durant deux jours, spécialistes du Championnat de France comme experts du Championnat d'Europe Camions de la FIA s'affronteront en piste.
Vous trouverez, en cliquant SUR CE LIEN, l'affiche officielle de l'épreuve en HD. 


Informations billetterie

Les billets actuels seront valables pour la date de report des 7 et 8 novembre 2020, sans nécessité d'échange.  
Les personnes non disponibles à cette date pourront obtenir un avoir.
Toutes les informations sont à retrouver sur cette page.
Pour toutes questions, veuillez écrire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

SOURCE : lemans.org

 Championnat de France Camion...
 

camion solfa course

 

Le Championnat

Les camions de course en Championnat de France ont des puissances qui dépassent les 1000 chevaux pour les plus performants d’entre eux.

Leurs suspensions sont rigidifiées pour les besoins de la compétition, leur poids s’amoindrir radicalement et leur habitacle se transformer sensiblement pour accueillir les éléments de sécurité nécessaires à la compétition (arceau, baquets, coupe circuit…).

 

Déroulement de la compétition

Le programme du Championnat de France Camions se présente sous la forme suivante sur 2 ou 3 jours :

 

Essais

-  60 minutes d'essais libres répartis en 2 ou 3 séances
- 1 warm up au début du 2ème jour de 15 minutes
- Essais chronométrés qualificatifs de 5 minutes samedi et dimanche
- Superpole à l'issue des qualifs du samedi et du dimanche : les 10 meilleurs pilotes voient leurs temps annulés et repartent pour 10 minutes afin d'établir la grille de départ.

 

Courses

4 courses de 45 km minimum.
- Pour la course 1 et 3, la grille de départ est établie selon les temps réalisés lors de la Super Pole pour les 10 premières places et selon les meilleurs temps réalisés lors des essais chronométrés 1 et 2 pour les places suivantes.
- Pour la course 2, la grille de départ est établie en fonction de la course 1 avec inversion des 6 premiers.
- Pour la course 4, la grille de départ est établie en fonction de la course 3 avec inversion des 6 premiers.

 

Attribution des points

Seul les pilotes inscrits pour la saison complète marquent des points. Les pilotes inscrits en course par course ne peuvent pas prétendre marquer pour le classement du Championnat de France camions. Par exemple, un pilote en course par course termine 3ème, il est sur le podium, mais celui qui marque les points de la troisième place est le suivant, sous réserve que lui aussi ne soit pas en course par course.

Course 1 et 3 : les 10 premiers marquent des points soit du premier au dizième, 20, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 3, 2 et 1
Course 2 et 4 : les 10 premiers marquent des points soit du premier au dizième, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1

 

Points de bonus

- 5 points de bonus sont attribués aux pilotes figurant sur la liste des admis à prendre part aux essais

Si des épreuves sont prévues au règlement particulier de l'épreuve :
- 1 point est attribué aux pilotes qui participent à l'épreuve du gymkhana
- 1 point est attribué aux pilotes qui participent à l'épreuve de mécanique

 

Challenge Grand-Prix

Cumul des différentes épreuves qui donne droit à un trophée spécial délivré par l’organisateur ainsi qu’à l’équipe du partenaire officiel de cette épreuve.

- Résultats sur les 3 premières courses du week-end. Le premier marque 10 points, le second 9, le troisième 8, etc...

- Gymkhana : épreuve chronométrée où le camion doit slalomer entre des cônes et s'arréter en touchant le premier des 3 cônes disposés en triangle. Le premier marque 10 points, le second 9, le troisième 8, etc...
- Epreuve mécanique : épreuve chronométrée où 2 mecaniciens et un pilote par camion qui doivent démonter et remonter la roue avant gauche. Le premier marque 10 points, le second 9, le troisième 8, etc...

Un podium Challenge Grand-Prix est organisé avec les 3 premiers à l'issue du podium de la course 4.

 

Drapeaux

jaune Drapeau jaune agité, réduisez votre vitesse, interdition de doubler. Il y a un danger sur la piste ou bien sur le bord.
double jaune 2 drapeaux jaunes agités, réduisez votre vitesse, interdition de doubler, soyez prêts à vous arrêter. Un danger bloque partiellement ou totalement la piste.
vert Drapeau vert, retour à la piste à son état d'origine. Il est utilisé pour indiquer que la piste est dégagée.
rouge Drapeau rouge agité, présenté uniquement sur ordre du Directeur de course quand il faut arrêter une séance d'essais ou bien la course. Tous les pilotes doivent ralentir et regagner la voie des stands en essais ou en qualifications, ou bien la ligne de drapeau rouge si c'est en course. Les dépassements sont interdits.
blanc Drapeau blanc agité, il est utilisé pour indiquer aux pilotes qu'il y a un véhicule plus lent sur la portion de piste contrôlée par le poste de sécurité.
bleu Drapeau bleu immobile présenté à tout pilote quittant les stands. Drapeau bleu agité pendant les essais, le pilote doit céder le passage à un camion qui s'apprête à vous doubler. Drapeau bleu agité pendant la course, présenté à un pilote qui va se faire prendre un tour par un concurrent plus rapide que lui. Il doit lui faciliter le dépassement.
jaune rouge Drapeau jaune à bandes rouges verticales, il indique aux pilotes qu'il y a changement d'adhérence de la piste en aval du drapeau.
blanc Drapeau blanc agité, il informe le pilote qu'il y a un camion beaucoup plus lent sur la portion de piste contrôlée par le poste de sécurité.
noir orange Drapeau noir à disque orange présenté avec un numéro, il est utilisé pour informer le pilote que son camion a des ennuis mécaniques suceptibles de présenter un danger pour lui-même ou pour les autres concurrents. Il doit s'arrêter à son stand au prochain passage.
damier Drapeau à damiers, il signifie la fin de la course.
noir blanc Drapeau à triangles noirs et blancs présenté avec un numéro, il constitue un avertissement indiquant au pilote concerné qu’il a été signalé pour conduite soumise à investigations.
noir Drapeau noir agité présenté avec un numéro, il signifie au pilote concerné qu'il doit s'arrêter au prochain passage.

 

Sources : coursesdecamions.fr

Pourquoi le fioul domestique est-il de couleur rouge ?


site solfa 2019 46 
 
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le fioul domestique était rouge, contrairement au diesel routier ? Cela permet aux autorités de confondre les automobilistes qui utilisent du fioul domestique pour rouler, une pratiquement strictement interdite.

Utilisé par près de 20% des Français, le fioul domestique reste l'une des énergies de chauffage les plus compétitives du marché. Issu du raffinage du pétrole, il est très proche du gazole. Techniquement, il est par ailleurs aujourd'hui tout à fait possible de l'utiliser pour rouler avec votre véhicule.  

 

Économiquement, c'est extrêmement intéressant, car le prix est bien inférieur. À titre de comparaison, leprix du fioul s'élève actuellement à 0,76 euros le litre chez solfa carburant (762 euros les 1.000 litres), contre une moyenne de 1,0225 euros le litre en 2017 pour le gazole.  

Interdit de "rouler au rouge"

 

C'est en revanche strictement interdit par la loi. Le fioul domestique bénéficiant d'une fiscalité allégée par rapport au gazole routier, ce qui explique la différence de prix, le fait de rouler avec ce produit dans son réservoir équivaut donc à une fraude fiscale pour l'État français.  

Afin d'identifier les fraudeurs, l'État a trouvé la parade lors de contrôles routiers : introduire un colorant rouge afin de le distinguer des carburants classiques ainsi qu'un traceur chimique caractéristique. Ce qui explique l'expression "rouler au rouge".  

Comment le fioul est-il coloré ?

Pour colorer le fioul domestique en rouge, mais aussi le gazole non routier (GNR), à destination des véhicules agricoles, on ajoute lors de sa fabrication le colorant rouge écarlate RED 24. On parle alors de "dénaturation fiscale" car c'est une action qui consiste à rendre impropre l'utilisation du fioul domestique pour un usage autre que le chauffage. 

Une circulaire du 15 novembre 2011 stipule que l'opération de dénaturation manuelle du fioul, mais aussi du GNR, doit se faire sous la surveillance de représentants des douanes. En cas de dénaturation automatique, la ligne de production du fioul domestique doit être conforme aux exigences de l'administration des douanes. 

Mais le fioul domestique pourrait changer de couleur courant 2018 afin de le distinguer du GNR, révèle Frédéric Plan, délégué général de la Fédération Française des Combustibles de Carburants et Chauffage (FF3C).  

Quels risques ?

Quels sont les risques à "rouler au rouge"? Le Code des douanes prévoit des sanctions particulièrement dissuasives, à savoir : une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à trois ans, la confiscation du véhicule, la confiscation des objets servant à masquer la fraude, sans oublier l'amende, comprise entre une à trois fois la valeur estimée de la fraude. La valeur de la fraude est calculée en prenant pour base le kilométrage depuis l'acquisition du véhicule multiplié par sa consommation estimée et la différence de prix entre le fioul et le diesel.  

Sources : votreargent.lexpress.fr