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Course camion du Castellet 2022

SOLFA CARBURANTS PARTENAIRE DE LA TEAM ROBINEAU

 

Solfa Carburants partage les dernières nouvelles de notre équipe. La première compétition s'est déroulée le 23 et 24 avril 2022 sur le circuit Paul Ricard au Castellet. A notre surprise la météo a été digne d'un mois d'Octobre au Mans :) 

La mécanique a été dure avec nos mécaniciens, qui ont réalisé de belles prouesses. Thomas avec deux victoires a récompensé le travail! Anthony pour sa première course est devenu le joker de Thomas, je vous laisse découvrir l'histoire...

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INTRODUCTION

Le championnat de France camions commançait sa saison 2022 sur le circuit du Paul Ricard. Un circuit qui manquait aux équipes depuis 2 ans sans compétition au Castellet à cause de la pandémie 2020-2021.2021. 31 engagés avaient donc répondu présents pour cette manche inaugurale! Le Team Robineau arrivait aussi en force en alignant deux camions MAN !

Un projet qui aura mis 2 ans à se concrétiser grâce notamment à l'arrivée de nouveauxnouveaux partenaires et à la fabrication d'un deuxième moteur. Une intersaison très chargée qui nousnous aura laissé peu de temps pour les tests.

Si vous n'avez pas tout compris par rapport à la présentation de nos camions et par rapport aux résultats des courses, c'est tout à fait normal car cette première manche a été compliqué et nous avons dû procéder à un petit micmic-mac afin de sauver les chances de Thomas et du Team Robineau pour le reste de la saison.

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RÉSULTATS

[SAMEDI] Qualif 1 : 2ème | Course 1 : VICTOIRE | Course 2 : 8ème

[DIMANCHE] Qualif 2 : 2ème | Course 3 : VICTOIRE | Course 4 : DNF

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COMPÉTIONS

Pour bien comprendre notre week-endend je vais déjà vous explique le commencement! Le Team engage cette année deux camions MAN.

Le #3 (MAN Rouge Gtruck-Wolf) camion neuf avec moteur neuf pour Thomas Robineau et le second #33 (MAN blanc MP Truck-JobTransport) camion de 2014 avec moteur 2021 pour Anthony Robineau (cousin de Thomas). Mais voilà nos essais du vendredi ne vont pas se dérouler correctement et l'équipe fait face à de grosses galères avec ses moteurs. Malgré nos tests préalables, Anthony sur le camion n°33 au bout de 3 tours perd la courroie de pompe à eau, le moteur chauffe, et une vis de culasse casse traversant le cache culbuteur. Incroyable.

Nous démontons et constatons que la culasse n'a pas aimé la blague. Sur le camion n°3 de Thomas, nous constatons des problèmes d'injection, mais aussi plus important, de la pression dans le liquide de refroidissement en fin de journée. Une panne mécanique que nous connaissons depuis 2021 à cause des chemises du moteur !

Problème de bas moteur donc pour Thomas et problème de haut moteur pour Anthony. Le vendredi soir l'équipe prend la décision, de faire un seul moteur avec les deux. Anthony le débutant abandonne et cède son camion à Thomas l'expérimenté.

L'objectif est simple,ple, conservez les chances de Thomas pour le championnat. Le plus simple pour l'équipe était de prendre la culasse du n°33 et de la mettre sur le n°3. Sinon nous aurions dû démonter tout le moteur du n°33 pour le mettre sur le n°3 !

Un sacré micmac, mais les compétitions officielles n'ayant pas débuté, la direction de course a validé notre réattribution des camions. Le samedi, Thomas va vite confirmer ses performances! 2e temps en qualification avec seulement quelques tours d'essais! Une course 1 qu'il gagne sous la pluie, il faut dire que la météo a été particulièrement mauvaise le samedi (pluie, vent, brouillard) ! 8e en course 2 le samedi, qui s'est déroulé en nocturne et sous la pluie.

Thomas a eu quelques problèmes de visibilité et a préféré assurer et ne prendre aucun risque. Le dimanche à nouveau 2e aux qualifications sur une piste devenant sèche qui a réservé une qualification surprise jusqu'au dernier tour. Y.Montagne signe le pôle sur la ligne d'arrivée juste devant Thomas.

Au départ de la course 3, Thomas va faire la différence et signe donc sa 2ème victoire du weekweek-end sur les courses qui rapportent le plus de points au championnat. Des performances qui tranchent radicalement avec notre début de weekend difficile! Anthony a repris son rôle de manager depuis les stands pour féliciter Thomas à la radio! La première sortie du camion MP Truck/Job Transport a été une réussite. Le camion marche, Anthony a maintenant la pression pour faire aussi bien. La dernière course termine sur un abandon dû à notre courroie de pompe à eau une nouvelle fois.

 

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BILAN

L'équipe est rentrée en Sarthe avec le sourire, un moteur HS et une longue liste de travail, mais une deuxième place au Championnat avec seulement 2 points de retard sur Y.Montagne et 1 d'avance sur L.Montagne !

Le bilan est bon mais il aurait pu être meilleur. Maintenant au travail! Nous devons réparer le moteur du #3 afin que Thomas reprenne son volant. La prochaine manche de Championnat se déroulera à Charade (63) les 4 et 5 Juin. Mais avant l'équipe sera à Misano en Italie pour le championnat d'Europe. Seul Thomas sera engagé au commande du MAN Rouge Gtruck que nous réparons actuellement.

Un weekend de tests en perspective pour faire performer notre nouveau moteur ! 

 

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Découvrez la vidéo et les photos: 

>Vidéo sur youtube : https://youtu.be/xTxfKWPR3js

>Photos sur notre site web : https://www.teamrobineau.fr/albums-teamrobineau-2022.html

>L'actu du championnat : https://coursesdecamions.fr/

Prochain RDV pour le MAN Rouge de Thomas Robineau à Misano en Italie les 20/21 Mai en championnat d'Europe.

Prochain RDV pour nos deux camions à Charade (63) les 4/5 Juin en championnat de France.

A très vite

CHAMPIONNAT DE FRANCE CAMION 2022

SOLFA CARBURANTS PARTENAIRE DE LA TEAM ROBINEAU

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LE CHAMPIONNAT COMPORTE 6 DATES EN 2022

DATES ET LIEUX DES GRANDS PRIX 

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PRÉSENTATION

Chaque grand-prix est composé de la même manière :


• essais libres
• essais qualificatifs (chronométrés) suivis d'une superpole
• une séance de Warm Un (échauffement) le dimanche matin
• 4 courses

Cette année, le Grand-Prix Camions du Castellet est la première étape du Championnat de France. Les pilotes vous promettent un beau spectacle sur la piste du 3,8 km du Circuit Paul Ricard. Lancés à 160 km/h, ils tenteront d'engranger un maximum de points tout au long du weekend pour décrocher le titre de Vainqueur du Grand-Prix Camions du Castellet 2022!

La grille de départ des courses 1 et 3 est établie selon les meilleurs temps réalisés lors des essais qualificatifs 1 et 2. La grille de départ de la course 2 est établie en fonction du classement de la course 1 avec inversion des 4 premières lignes. La grille de départ de la course 4 est établie selon le classement de la course 3 avec inversion des 4 premières lianes. Ainsi, pour les courses 2 et 4 la première ligne sera constituée des même et gène des courses 1 et 3: la deuxième liane sera constituée des 6e et 5e; la troisième ligne sera constituée des 4e et 2e et enfin la quatrième ligne des 1er et 2e. Le classement de la course 1 départagera les éventuels ex aequo.

Un week-end chargé en adrénaline et en émotion !

RÈGLEMENT

LES CARACTERISTIQUES DES CAMIONS DE COURSE

 

• Cylindrée : 13 litres maximum avec bride d'admission turbo de 65 mm maxi

• Système antiblocage interdit

• Système antipatinage interdit

• Poids minimum : 5 400 kg

• Suspensions conçues pour la course

• Jusqu'à 1.200 chevaux

• Répartition du poids : 3 200 kg mini sur essieu AV et 2 200 kg sur essieu AR

• Cabines de compétition - arceaux de sécurité et sièges baquets

• Les camions roulent au biocarburant

•16 rapports sur la boîte de vitesses manuelle de série (et dois être actionnée par le pilote donc :

Tipmatic, EPS... interdit)

LA VITESSE

• Pour des raisons de sécurité, la vitesse maximale autorisée en course, comme en essai, est de 160 km/h. Sans cette restriction, certains pourraient dépasser les 220 km/h!

• Cette vitesse est contrôlée par un système satellite de type GPS (qui fait office de «boîte noire» des camions). En cas d'excès, le pilote encourt des pénalités, voire la disqualification après trois infractions constatées.

LES POINTS

LES POINTS SUIVANT LE CLASSEMENT

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> Résultat Course camion du Castellet 2022

 

LES 24 HEURES CAMIONS FIXÉES AUX 25 ET 26 SEPTEMBRE 2021*

ETRA Promotion (promoteur du FIA ETRC) a communiqué ce jour le calendrier provisoire du Championnat d'Europe Camions. En concertation avec FranceRoutes (promoteur du Championnat de France Camions FFSA), la 36e édition des 24 Heures Camions, qui devait initialement se dérouler les 7 et 8 novembre derniers, aura lieu sur le circuit Bugatti le week-end du 25-26 septembre 2021.
 
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Camion 2021 de la Team Robineau (Solfa carburants partenaire officiel)
 
 
 

Ce calendrier, soumis à l'approbation du Conseil Mondial de la FIA, comportera en 2021 sept rendez-vous : 

  • 22/23 mai : Misano, ITA
     
  • 12/13 juin : Hungaroring, HON
     
  • 17/18 juillet : Nürburgring, ALL
     
  • 28/29 août : Most, CZE
     
  • 11/12 septembre : Zolder, BEL
     
  • 25/26 septembre : Le Mans, FRA
     
  • 2/3 octobre : Jarama, ESP

Le circuit Bugatti accueillera les Championnat de France et d’Europe Camions, ainsi que la Lotus Cup Europe. Le programme comporte ainsi une manche (4 courses) du Championnat de France Camions, et 4 courses du Championnat d'Europe Camions de la FIA, regroupant des machines propulsées par près de 1200 chevaux.

(*) Date en attente de validation par le comité directeur de la FFSA

Qu'est-ce que l'AdBlue ?

L’AdBlue est un additif destiné aux moteurs Diesel. Il est composé de 32,5 % d’urée et de 67,5 % d’eau déminéralisée. Il permet de réduire les émissions de monoxyde d’azote émises par ce type de moteur en transformant 85 % des polluants (oxydes d’azote, appelés NOx) en vapeur d’eau et en azote inoffensif. Il est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, en français Réduction Catalytique Sélective).

Quand faire l'appoint d'AdBlue?

En théorie, le volume d’AdBlue présent dans le réservoir est suffisant pour parcourir le kilométrage effectué entre deux révisions. Mais il est possible de tomber en panne de liquide avant cette échéance. Dans ce cas, le calculateur moteur provoquera l’allumage d’un voyant de défaut sur le tableau de bord et le véhicule pourra subir une perte de puissance et passer en mode dégradé. Sur certains modèles, le véhicule ne démarrera tout simplement pas. Le voyant AdBlue qui s’allume sur le tableau de bord n’est donc pas à prendre à la légère. Dès son apparition, il est donc conseillé de « recharger » au plus vite le réservoir.

 

Comment faire l'appoint ?

 

Lorsque le témoin s’allume, le meilleur réflexe est de se rendre chez son concessionnaire. Mais vous pouvez aussi faire l’appoint vous-même, sans toutefois faire le plein. Pour cela, il suffit de trouver le bouchon (bleu) qui se loge soit dans la trappe à carburant, soit dans la baie moteur ou encore sous le plancher du coffre.

 

Précautions importantes

Si vous avez décidé de faire la mise à niveau vous-même, il est vivement conseillé d’acheter un bidon portant la mention ISO 22241 et muni d’un flexible pour éviter que le produit ne vous éclabousse ou se cristallise. 
L’autre précaution importante concerne la quantité à verser. Elle ne doit jamais dépasser le niveau maximal du réservoir ! Sinon, l’additif se répandra dans le conduit de mise à l’air libre et comme l’AdBlue cristallise au contact de l’air, il obstruera le conduit, ce qui peut engendrer la déformation du réservoir (son changement vous coûtera de 500 à 1 000 €).
C’est pourquoi les constructeurs préconisent de ne pas ajouter plus de 10 l d’additif afin de tenir jusqu’à la prochaine révision.

Où trouver l'AdBlue ?

Concessions, centres auto, stations-service et sites Internet proposent des bidons de différentes contenances (de 2 à 10 l) et à des prix variant entre 1,05 et 2,20 € le litre. Par ailleurs, certaines stations-service ont installé des pompes d’AdBlue comme Solfa carburants dans le Loir et cher (41) dans lesquelles celui-ci est vendu à des prix jusqu’à cinq fois inférieurs à ceux pratiqués dans les centres auto ou sur Internet. Cela évite d’avoir à conserver dans le coffre un bidon, un entonnoir, des gants…

 

Sources : mag.aramisauto.com

Suite à la modification de nombreux calendriers sportifs, conséquence de l'épidémie mondiale du virus Covid 19, et aux contraintes logistiques qui en découlent, les 24 Heures Camions 2020 initialement prévues les 26 et 27 septembre sur le circuit Bugatti puis reportées aux 3 et 4 octobre 2020, sont désormais reprogrammées aux 7 et 8 novembre 2020.

 

24h camion 2020 solfa carburant

L'Automobile Club de l'Ouest et FranceRoutes, en concertation avec ETRA Promotion (promoteur du FIA ETRC) et la FFSA, ont décidé de reporter la 36e édition des 24 Heures Camions, prévue initialement les 26 et 27 septembre sur le circuit Bugatti du Mans puis reportées dans un second temps aux 3 et 4 octobre 2020.

Les modifications de calendrier entrainant d'importantes contraintes logistiques, il a été acté de reporter les 24 Heures Camions 2020 en fin de saison, sur le circuit Bugatti, afin de maintenir l'événement dans des conditions optimales. 

Bien conscients des désagréments engendrés, l'ACO et FranceRoutes comptent sur la compréhension de tous.   

L'ACO et FranceRoutes ont comme priorité d’assurer la sécurité des spectateurs, des teams, des pilotes, et de l’ensemble des équipes d’organisation ainsi que la qualité de leurs événements. Les mesures adoptées sont liées à une situation exceptionnelle.

L'affiche de l'édition révélée !

Côté compétition, cette 36ème édition s'annonce une nouvelle fois disputée.
Durant deux jours, spécialistes du Championnat de France comme experts du Championnat d'Europe Camions de la FIA s'affronteront en piste.
Vous trouverez, en cliquant SUR CE LIEN, l'affiche officielle de l'épreuve en HD. 


Informations billetterie

Les billets actuels seront valables pour la date de report des 7 et 8 novembre 2020, sans nécessité d'échange.  
Les personnes non disponibles à cette date pourront obtenir un avoir.
Toutes les informations sont à retrouver sur cette page.
Pour toutes questions, veuillez écrire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

SOURCE : lemans.org