SOLFA CARBURANTS      -       Livraison Granulés | Bois | Fuel             Tél. : 02 54 80 51 09          contact@solfa-carburants.fr
Livraisons uniquement dans les Départements : 18 - 28 - 36 - 37 - 41 - 45 - 61 - 72 
Solfa Carburants Solfa Carburants L'énergie et notre avenir, économisons la !

Course camion du Castellet 2022

SOLFA CARBURANTS PARTENAIRE DE LA TEAM ROBINEAU

 

Solfa Carburants partage les dernières nouvelles de notre équipe. La première compétition s'est déroulée le 23 et 24 avril 2022 sur le circuit Paul Ricard au Castellet. A notre surprise la météo a été digne d'un mois d'Octobre au Mans :) 

La mécanique a été dure avec nos mécaniciens, qui ont réalisé de belles prouesses. Thomas avec deux victoires a récompensé le travail! Anthony pour sa première course est devenu le joker de Thomas, je vous laisse découvrir l'histoire...

 big_FB_IMG_1650841327173.jpeg

INTRODUCTION

Le championnat de France camions commançait sa saison 2022 sur le circuit du Paul Ricard. Un circuit qui manquait aux équipes depuis 2 ans sans compétition au Castellet à cause de la pandémie 2020-2021.2021. 31 engagés avaient donc répondu présents pour cette manche inaugurale! Le Team Robineau arrivait aussi en force en alignant deux camions MAN !

Un projet qui aura mis 2 ans à se concrétiser grâce notamment à l'arrivée de nouveauxnouveaux partenaires et à la fabrication d'un deuxième moteur. Une intersaison très chargée qui nousnous aura laissé peu de temps pour les tests.

Si vous n'avez pas tout compris par rapport à la présentation de nos camions et par rapport aux résultats des courses, c'est tout à fait normal car cette première manche a été compliqué et nous avons dû procéder à un petit micmic-mac afin de sauver les chances de Thomas et du Team Robineau pour le reste de la saison.

team_robineau.png

RÉSULTATS

[SAMEDI] Qualif 1 : 2ème | Course 1 : VICTOIRE | Course 2 : 8ème

[DIMANCHE] Qualif 2 : 2ème | Course 3 : VICTOIRE | Course 4 : DNF

big_FB_IMG_1650872624839.jpeg

COMPÉTIONS

Pour bien comprendre notre week-endend je vais déjà vous explique le commencement! Le Team engage cette année deux camions MAN.

Le #3 (MAN Rouge Gtruck-Wolf) camion neuf avec moteur neuf pour Thomas Robineau et le second #33 (MAN blanc MP Truck-JobTransport) camion de 2014 avec moteur 2021 pour Anthony Robineau (cousin de Thomas). Mais voilà nos essais du vendredi ne vont pas se dérouler correctement et l'équipe fait face à de grosses galères avec ses moteurs. Malgré nos tests préalables, Anthony sur le camion n°33 au bout de 3 tours perd la courroie de pompe à eau, le moteur chauffe, et une vis de culasse casse traversant le cache culbuteur. Incroyable.

Nous démontons et constatons que la culasse n'a pas aimé la blague. Sur le camion n°3 de Thomas, nous constatons des problèmes d'injection, mais aussi plus important, de la pression dans le liquide de refroidissement en fin de journée. Une panne mécanique que nous connaissons depuis 2021 à cause des chemises du moteur !

Problème de bas moteur donc pour Thomas et problème de haut moteur pour Anthony. Le vendredi soir l'équipe prend la décision, de faire un seul moteur avec les deux. Anthony le débutant abandonne et cède son camion à Thomas l'expérimenté.

L'objectif est simple,ple, conservez les chances de Thomas pour le championnat. Le plus simple pour l'équipe était de prendre la culasse du n°33 et de la mettre sur le n°3. Sinon nous aurions dû démonter tout le moteur du n°33 pour le mettre sur le n°3 !

Un sacré micmac, mais les compétitions officielles n'ayant pas débuté, la direction de course a validé notre réattribution des camions. Le samedi, Thomas va vite confirmer ses performances! 2e temps en qualification avec seulement quelques tours d'essais! Une course 1 qu'il gagne sous la pluie, il faut dire que la météo a été particulièrement mauvaise le samedi (pluie, vent, brouillard) ! 8e en course 2 le samedi, qui s'est déroulé en nocturne et sous la pluie.

Thomas a eu quelques problèmes de visibilité et a préféré assurer et ne prendre aucun risque. Le dimanche à nouveau 2e aux qualifications sur une piste devenant sèche qui a réservé une qualification surprise jusqu'au dernier tour. Y.Montagne signe le pôle sur la ligne d'arrivée juste devant Thomas.

Au départ de la course 3, Thomas va faire la différence et signe donc sa 2ème victoire du weekweek-end sur les courses qui rapportent le plus de points au championnat. Des performances qui tranchent radicalement avec notre début de weekend difficile! Anthony a repris son rôle de manager depuis les stands pour féliciter Thomas à la radio! La première sortie du camion MP Truck/Job Transport a été une réussite. Le camion marche, Anthony a maintenant la pression pour faire aussi bien. La dernière course termine sur un abandon dû à notre courroie de pompe à eau une nouvelle fois.

 

big DSC0961

BILAN

L'équipe est rentrée en Sarthe avec le sourire, un moteur HS et une longue liste de travail, mais une deuxième place au Championnat avec seulement 2 points de retard sur Y.Montagne et 1 d'avance sur L.Montagne !

Le bilan est bon mais il aurait pu être meilleur. Maintenant au travail! Nous devons réparer le moteur du #3 afin que Thomas reprenne son volant. La prochaine manche de Championnat se déroulera à Charade (63) les 4 et 5 Juin. Mais avant l'équipe sera à Misano en Italie pour le championnat d'Europe. Seul Thomas sera engagé au commande du MAN Rouge Gtruck que nous réparons actuellement.

Un weekend de tests en perspective pour faire performer notre nouveau moteur ! 

 

 big_IMG_20220419_192646.jpeg

 

Découvrez la vidéo et les photos: 

>Vidéo sur youtube : https://youtu.be/xTxfKWPR3js

>Photos sur notre site web : https://www.teamrobineau.fr/albums-teamrobineau-2022.html

>L'actu du championnat : https://coursesdecamions.fr/

Prochain RDV pour le MAN Rouge de Thomas Robineau à Misano en Italie les 20/21 Mai en championnat d'Europe.

Prochain RDV pour nos deux camions à Charade (63) les 4/5 Juin en championnat de France.

A très vite